CIRCUIT «Arménie, entre nature et culture»
Erevan-Saghmosavank-Amberd-Dilijan-Lac Sevan-Noradouz-Selim-Goris-Tatev-Karahunj-Noravank-Khor Virap-Erevan-Echmiadzin-Zvartnots-Erevan-Garni-Gueghard-Erevan

Jour 1 : Départ pour l’Arménie.
Arrivé et accueil.
Transfert à Erevan. Installation à l’hôtel 4* à partir de 14h.
Transfert et installation à l’hôtel 4* au centre-ville à Erevan. (20km).
Nuit à l’hôtel 3* au centre-ville.

Jour 2 : Erevan Une ville plus ancien que Rome
Journée libre
Petit déjeuner à l’hôtel de 7h30 à 10h30.
Tour de la ville en passant par les différents sites d’intérêt… Place de la République, Esplanade, Place de l’Opéra, Cascade avec les statues de Botero, place d’Aznavour, église Katoghike. Marché couverte de la ville ensuite prise du metro pour découvrir la gare et le statut de David De Sassoun(le héros du épopée national). Déjeuner dans un restaurant Sympathique.
Apres midi visite du Visite du Musée et Mémorial du Génocide Arménien. Évocation approfondie de l’histoire et de l’actualité du Génocide..
Vous pouvez visiter :
Musée d'Histoire
Visite du Musée d’Histoire. Les collections du musée d'Histoire d'Arménie sont composées en grande partie d'objets mis au jour lors des fouilles sur le territoire de l'Arménie actuelle. Ces objets représentent d'authentiques raretés de la culture et de l'art non seulement de l'Arménie mais aussi des régions avoisinantes.
Galerie Nationale
La Galerie Nationale possède la plus grande collection d'œuvres d'artistes arméniens au monde. On y trouve principalement des tableaux d'Ivan Aivazovsky, Minas Avétissian, Ivan Chichkine, Sylvestre Shchedrin et encore Théodore Rousseau, Adolphe Monticelli, Narcisse Díaz de la Peña et Eugène Boudin pour la section « Art d'Europe occidentale ». La collection permanente comprend aussi des dessins, des gravures, des sculptures et des œuvres d'art religieuses.
Usine du Cognac Arménien «Ararat».
1.Visite de l’Usine du Cognac Arménien «Ararat». Prise de connaissance de la technique de la production du cognac et dégustation de cette boisson légendaire très appréciée par Sir Winston Churchill.
Musée d'Erebuni
La capitale de l’Arménie dont l’acte de naissance date de 782 av.J.C., nous est révélée par une inscription cunéiforme gravée sur un bloc de basalte retrouvée dans la citadelle d’Erebouni. Visite de la forteresse et du musée d’Erébuni.
Musée de Paradjanov
Le musée souhaite montrer qu'au-delà du cinéaste reconnu, Paradjanov fut également un artiste prolifique, inventif et généreux. Les quelques soixante-dix œuvres exposées permettent de caractériser le style très particulier de Paradjanov : prolifération de signes issus de répertoires très variés (références artistiques, personnelles, politiques, populaires), sans qu'aucune hiérarchie ne semble s'imposer. Un joyeux mélange est mis en scène pour évoquer un univers à la fois onirique et référencé, personnel et légendaire. Ses assemblages témoignent d'une grande envie de raconter, avec une générosité particulière visible dans cette accumulation d'images découpées et de fragments d'objets qui composent des tableaux surréalistes, hybrides et cohérents.
Mosquée Bleu
Elle fut construite en 1765-17661 sous le règne d'Hussein Ali, le khan d'Erevan (la mosquée est d'ailleurs parfois appelée « la mosquée d'Hussein Ali »). Avant la soviétisation de l'Arménie, elle été une des huit mosquées de la ville. En 1952, elle été un monument transformée en planétarium sur ordre du gouvernement soviétique qui y interdit les services religieux.

Jour 3: Temple hellénistique et Orgues Basaltiques de Garni, Monastère rupestre de Gueghard
Erevan- Gueghard-Garni-Erevan
Récupération de la voiture de location à 8h30 devant votre hébergement.
Départ vers Guéghard. D'après une légende ce monastère, d'abord dit Ayrivank (Monastère Rupestre) était renommé Guéghard (la lance). Cette lance dont un soldat romain a transpercé le corps du Christ crucifié est conservée à présent comme une relique sacrée dans la Cathédrale d'Etchmiadzine. Suite à Garni. Du centre de village, vous pouvez effectuer une marche d’une heure et demie pour découvrir les magnifiques orgues basaltiques de la gorge de garni.
Visite du temple païen de Garni, l’unique monument hellénistique sur tout le territoire de l’Arménie. Le temple de Garni, construit sous le roi Tiridat Ier (77avant JC) avec ses remparts et autres monuments alentours, a une place particulière dans l’héritage architectural. Retour à Erevan. Quartier libre. Diner libre. Nuit à l’hôtel 4*.
Durée de la marche 2h, distance 5km, dénivelé M200m D 200m

Jour 4: Monastère de Noravank: Beauté féerique à couper le souffle !
Erevan –Khor Virap-Noravank-Yeghegnadzor
Petit déjeuner.
Route pour le site de Khor-Virap, dominé par une vue splendide sur le Mont Ararat (5165 m. et 3925 m.). L’églisede Khor Virap est l'un des lieux sacrés de l'Eglise Apostolique Arménienne; on peut y voir la fosse qui a servi de prison à Grégoire l'Illuminateur, le premier Saint arménien et le fondateur de l'église apostolique. Suite pour le site de Noravank, en passant par la ville de Yeghegnadzor. La route de Noravank s'enfonce dans le canyon pittoresque de la rivière Gnichik, entourée de hautes falaises. Aux XIIe-XIVe siècles, la sculpture monumentale a été fréquemment utilisée dans les ensembles architecturaux. Sur les façades des églises et des gavits, on représentait des groupes de donateurs, la Vierge a l'Enfant, les symboles des évangélistes, etc. Parmi ces sculptures, le sujet et l'interprétation du bas-relief du XIVe siècle de Dieu-le-Père sur la façade ouest du gavit de Noravank n'a pas d'analogie dans l’art arménien. Visite du site de Noravank (Xe-XIIIe s.). Route pour Eghegnadzor. Installation dans une chambre d’hote charmante à Eghegandzor. Diner et nuit chez l’habitant.
Randonnée de 2h dans le canyon de Noravank

Jour 5: Monastère de Tatev, beauté féerique a coupé le souffle.
Yeghegnadzor-Karahundj-Tatev-Yeghegnadzor (250km)
Petit déjeuner chez l’habitant.
Départ vers la ville de Sissian. Une petite marche de 30 minute depuis la route pour visiter le site mégalithique de Karahundj, l’un des plus vieux observatoires du monde (5ème millénaire av. J.C.). Les gigantesques pierres trouées, disposées dans un ordre strict, permettaient apparemment d’observer les étoiles. Direction village de tatev. Visite du monastère de Tatev, le plus important monument historique de la province de Syunik. Il est fondé au IXe siècle à l’emplacement d’un sanctuaire ancien. Le monastère à servi de cadre à l’Université de Tatev, l’un des plus importants établissements d’enseignement de l’Arménie médiéval. Depuis le monastère une petite marche vers la colline qui domine le monastère et la gorge de Vorotan. Retour à Yeghegnadzor. Diner et nuit à la chambre d’hôte/Hotel Familial.
EN OPTION : Pour atteindre le monastère médiéval de Tatev, prise du téléphérique qui a été reconnu par l’organisation de GUINESS WORLD RECORDS le Téléphérique le plus long du monde, couvrant une longueur de 5,7 km. Vous pouvez réserver vos ticket via ce lien(c’est moins cher). https://www.tatever.am/en/booking

Jour 6 : Forteresse de Smbat et Monastere de Tsakhats Kar, les deux sites isnolites médiévaux de Vayots Dzor
Yeghegnadzor-Eglise Zorats-Forteresse de Smbat-Monastere de Tsakhats Kar-Yegheguis(30km)
Petit déjeuner.
Visite du village où se trouvent un très ancien cimetière et l’église St Zorats (XIVe s.). Marche à pied pour accéder à l’église Zorats, unique par son architecture parmi les églises arméniennes. C'est la seule église où l'on bénissait autrefois une armée entière. Route pour le village d’Artabuynk. Randonnée depuis le village pour la forteresse de Smbat. Ce jour ci faire attention durant la randonnée. Ne pas sortir du chemin, risque des serpents. Depuis la forteresse une belle vu à 360 degrés. SI vous etes prêt de faire 1h30 plus d’effort je vous conseil d’aller visiter le monastere de Tsakhats Kar. Renommé d’avoir les plus haut khatchkars(croix ouvragés). Retour à voiture. Début soirée libre. Diner et nuit à l’hôtel Arevi 3* face au mont Teksar.
Durée de la marche 3-4h30h, distance 9-13km, dénivelé M450m D 450m, soit M=D=550m

Jour 7 :La route de la soie avec Caravanserail de Selim et le lac Sevan
Yegheguis-Caravanserail des Orbelians-Noradouz-Lac Sevan-Tsapatagh (130km)
Petit déjeuner.
Départ vers le Caravansérail de Selim. Construit en 1332 par le Prince Chesar Orbelian, le caravansérail de Sélim, est un splendide témoin d’un passé, lorsque la Route de la Soie, reliant la région de Vayots Dzor au bassin du Lac Sévan, permettait de joindre la Perse à l’Occident méditerranéen. Suite pour le presqu’ile du lac Sevan. Découverte du site de Noraduz et de ses célèbres Khatchkars. L'art des khatchkars est le plus vif témoignage de l'art médiéval arménien. Suite pour le presqu’il du lac Sevan. Promenade au presqu’ile du lac Sevan. Suite pour le village Tsapatagh. Installation à l’hotel 4*à 500m du lac Sevan. L’hôtel possède Piscine ouverte avec bain d’eau chaude, sauna. Diner au restaurant de l’hôtel.
B/-/D

Jour 8 : Lac Sevan : Perle bleu d’Arménie
Journée repos ou rando pour ceux qui veulent
Petit déjeuner.
Route pour le village de Shorja(25 minutes). Ascension du volcan Artanish. Une belle vu dominant le lac Sevan s’ouvre devant vous. Vue à 360 sur la chaine des montagnes Aregouni et Gueghama. Retour à la voiture. Direction pour la capitale. Randez vous à 18h pour rendre la voiture. Quartier libre. Diner libre. Nuit à l’hôtel 4*.
Diner à l’hôtel.
B/L/D

Jour 9: Départ
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport.
Vol.
Prix Par personne
Le prix par personne en cas d’un groupe composé de 2 personnes est : 1000€
LES PRIX COMPRENNENT
- Accueil et transfert Aéroport-Hotel-Aéroport
- Paiement sécurisé par carte bancaire ou virement bancaire
- Les frais des transactions bancaire
- L’hébergement 8 nuits : hôtels 4*, 3*, Guest Houses
- Véhicule de location (SUV 4x4) avec la climatisation
- GPS + guide routière personnalisé
- Assurance RC de la voiture
- Droits d’entrée pour toutes les visites culturelles mentionnées (sauf journée libre à Erevan)
- Tous les petits déjeuners et 4 diners
- Thé ou café pendant tous les petits déjeuners
- VISA(L’obligation de visa sera levée à compter du 10 janvier 2013 pour tout voyageur de la zone Schengen se rendant en Arménie pour un séjour inférieur à 180 jours par période d’un an)
LES PRIX NE COMPRENNENT PAS
- Transport aérien
- Assurance annulation et Maladie/rapatriement
- 8 déjeuners, 4 diners qui ne sont pas inclus dans le programme
- Les services d’un conducteur/accompagnateur francophone
- Autres boissons que celles indiquées dans la rubrique «sont inclus dans ce tarif»
- Dépenses personnelles
Nunc fermentum, urna et maximus intedum, turpis felis finibus urna, et dapibus justo John Doe, Nitherlands
Dones vulputate euismod quam, vitae fringilla dolor placerat sed. Praesent pellentesque interdum pretium. Integer pretium felis augue, quis dictum odio. Catherine J. Smith, USA
Free Consultant (FR)
Contact one of our guide-consultants to get information, discuss or plan your trip and living in Armenia.
Book A Tour (FR)
Book a tour for top attractions around Armenia and Nagorno Karabakh.
BOOK NOW