Arménie-Géorgie, Découverte de l’Oasis Chrétienne

Jour 1: Départ
Arrivée et accueil.
Transfert et installation à l’hôtel 3*(check in à partir de 14h) confortable derrière la place de la ville.
Nuit à l’hôtel 3*.
-/-/-

Jour 2: Erevan, une ville plus ancienne que Rome.
Erevan tour de la ville
Départ pour le monastère de Saghmosavank, dressé au bord du canyon pittoresque de Kassakh.
Le monastère appartient à la deuxième période du développement de l’architecture médiévale arménienne, au XIIIe siècle.
Suite vers la forteresse d’Amberd (Xe-XIIIe s.), le fief familial des princes Pahlavuni. Se tenant sur un promontoire délimité par des falaises, elle est l’une des forteresses inaccessibles de l’Arménie médiévale. L’ensemble compte également une église construite au XIe siècle et un bain construit au XIIIe siècle.
Suite vers le Nord. Déjeuner sur le chemin.
Tour de ville en passant par les différents sites d’intérêt…Place de la République, Esplanade de la Cascade avec les statues de Botero, Place de l’Opéra, etc.
Suite pour le Mémorial du Génocide Arménien, s’élevant en haut de la colline de Tsitsernakaberd (« forteresse des hirondelles ») et construit en 1967. Le monument est constitué de deux stèles massives de basalte inclinées en signe de deuil sur la flamme éternelle et un mât pointé vers le ciel qui symbolise la renaissance du peuple arménien.
Déjeuner dans un restaurant. Visite du Vernissage, le marché aux puces d’Erevan ouvert le week-end, qui propose une multitude de bibelots, livres d’occasion, reliques de l’union soviétique, bijoux faits-main, tableaux et d’autres objets d’art et antiquités.
Diner au restaurant. Nuit à l’hôtel 3*.
B/L/-

Jour 3: Exemples éminents d’une culture variée
Erévan – Garni – Guéghard – Erévan(100km-2h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Garni. Le temple païen de Garni est l’unique monument hellénistique sur tout le territoire de l’Arménie. Autour du temple de Garni, construit sous le roi Tiridat Ier (77 av. J.C.), on peut voir les restes d’une ancienne forteresse, d’un palais royal et du bain royal fait de mosaïques colorées. Descente dans la gorge de Garni plantée d’orgues basaltiques. Continuation vers le monastère de Guéghard (XIIIe s.) qui représente l’architecture arménienne médiévale à son apogée. D’après une légende, ce monastère, d’abord dit Ayrivank (Monastère Rupestre) était renommé Guéghard (Sainte Lance). Cette lance dont un soldat romain a transpercé le corps du Christ crucifié est conservée à présent comme une relique sacrée dans la Cathédrale d’Etchmiadzine.
Sur la route de retour, déjeuner chez l’habitant à Garni, découverte de l’hospitalité arménienne.
Dégustation de la truite grillée sur le feu du bois. Retour à Erevan. Visite du musée des Manuscrits.
Quartier libre. Diner au restaurant.
B/L/D

Jour 4: Et à la fin – les reliques sacrées sous les pieds du Mont Biblique
Erévan –Etchmiadzine – Zvartnots – Khor Virap –Noravank-Eghegnadzor
Petit déjeuner à l’hôtel.
Tôt le matin, route pour la ville d’Etchmiadzine, ancien Vagharshapat, haut-lieu de l’Arménie et résidence du Catholicos.
En route visite des ruines de Zvartnots (VIIe s.), l’un des chefs-d’œuvre les plus originaux de l’architecture arménienne classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite de l’église Sainte Hripsimé consacrée à une religieuse chrétienne qui a fui de Rome en Arménie afin d’échapper à l’empereur romain Dioclétien. Elle date de 618. Bien qu’elle ait été restaurée au XVIIe siècle, elle garde son aspect original qui témoigne bien de l’architecture arménienne. En 301, l’Arménie devient le premier pays ayant adopté le Christianisme comme religion officielle. Une cathédrale y est alors construite et porte le nom d’Etchmiadzine qui signifie « Descente du Fils unique « . Déjeuner dans un restaurant. Route pour Khor-Virap et de l’ancienne ville d’Artachat dominés par le mont Ararat (5165 m. et 3925 m.). C’est l’un des lieux sacrés de l’Eglise Apostolique Arménienne. Continuation pour la région de Vayots Dzor, une région du sud-est de l’Arménie. Visite du monastère de Noravank (XIIIe s.), l’un des monuments les plus remarquables de l’Arménie médiévale. Situé dans une gorge profonde, où dans la lumière du soir l’ocre des roches danse avec celui des pierres des églises, ce monastère offre un cadre d’une beauté exceptionnelle. Suite pour la ville de Eghegnadzor. Installation et diner dans une chambre d’hôte très confortable (chez Gayane). Les sanitaires et salle de bain sont dans la chambre.
B/L/D

Jour 5: De vraies richesses sous l’abri d’une nature rocheuse…
Eghegnadzor-Karahundj-Monastere de Tatev-Eghegnadzor
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route pour la région de Syunik. Route vers le monastère de Tatève, le plus important monument historique de la province de Syunik. Pour l’atteindre prise du téléphérique reconnu par l’organisation de GUINESS WORLD RECORDS comme le Téléphérique le plus long du monde, couvrant une longueur de 5,7 km. (Le ticket d’aller-retour coute 8 euros). Le monastère est fondé au IXe siècle à l’emplacement d’un sanctuaire ancien. Le monastère a servi de cadre à l’Université de Tatève, l’un des plus importants établissements d’enseignement de l’Arménie médiéval. Il est placé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Déjeuner chez l’habitant dans le village de Tateve. Dégustation des plats régionaux.
Visite d’un grand mausolée mégalithique situé près du village de Karahundj (2ème millénaire av. J.C.). En fait, il existe différentes opinions sur le but et la destination de ses gigantesques pierres trouées, disposées dans le mausolée dans un ordre strict, et selon l’une d’elle, ce site était un observatoire préhistorique. En plus, la peinture rupestre découverte non loin du site permet de supposer que l’homme en Arménie préhistorique connaissait l’astrologie.
Retour à Eghegnadzor. Diner à la chambre d’hôte (chez Gayane).
B/L/D

Jour 6: La «Perle Bleue» d’un îlot montagneux
Eghegnadzor- Caravansérail de Sélime – Noradouz –Kecharis-Sévan – Dilijan
Petit déjeuner.
Continuation vers le centre du pays. En route, visite du Caravansérail de Selim (XIVe s.).Construit en 1332 par le Prince Chesar Orbelian, le Caravansérail de Selim est un splendide témoin du passé. Sur la Route de la Soie, il permettait de relier la Perse à l’Occident. Suite pour Noraduz et ses 728 khatchkars (« pierre-croix ») richement décorés. Ces stèles de pierre sont entièrement recouvertes d’un fin décor végétal gravé. Très particulières dans la culture médiévale, les khatchkars remplissent aussi d’autres fonctions. Départ pour le lac Sévan – la célèbre « Perle Bleue » de l’Arménie. Sévan, situé à 2000 m d’altitude, entouré de montagnes, est le deuxième plus grand lac de d’eau douce du monde. Déjeuner dans un restaurant au bord du lac Sevan. Dégustation du poisson du lac. Suite pour le monastère de Kécharis, ville Tsaghkadzor. Visite de la presqu’île avec sa petite église de Sévanavank du IXe siècle. Promenade sur le presqu’il pour avoir une belle vue panoramique sur le lac. Route pour la ville de Dilijan. Découverte de la ruelle historique de la ville. Rénové en 2004, il offre la possibilité de découvrir la ville telle qu’elle était au XIXe siècle. Ses maisons en bois finement sculptés typiques au XIXe siècle mettent en évidence la passion historique pour le travail du bois et la différence cultivée par rapport aux édifices des autres régions d’Arménie.
Installation, dîner et nuit dans une chambre d’hôte à Dilijan (Armenia b&b).
B/L/D

Jour 7: La region de Lori, suisse Arménien
Dilijan-Fort Lori berd-Odzoun-Haghpat
Route pour le Monastère de Haghartsin. Visite du site de Haghartsin.
Route pour la region de Lori. Visite du fort de Lori situé sur un promontoire rocheux au confluent de deux rivières – Mishakan et Dzoraguet. Le fort de Lori a été la résidence du roi arménien Bagratuni Ashot Yerkat (Ashot le Fer). Fondé au début du IXe siècle, cette ville fortifiée, étendue sur une superficie de 35 hectares, possédait une citadelle protégée d’une muraille de 200 mètres. Pique-nique à lori Berd. Suite pour le village d’Odzoun. Le site d’Odzoun abrite une Basilique datant des Ve-VIe siècles. L’une des particularités de ce site est le monument funéraire, composé de deux stèles qui sont enchâssées dans des arcades reposant sur un socle à degré. Suite pour l’hôtel à Haghpat (Gayane). Diner et nuit à l’hôtel.
B/L/D

Jour 8 : Haghpat et Sanahin, les sites inscrit par l’UNESCO, Architecture médiévale chrétien exemplaire
Haghpat- Sanahin-Akhtala-Tbilissi
Route vers les monastères Haghpat et Sanahin. Fondés aux Xe-XIIIe siècles, ces ensembles architecturaux et artistiques sont tous les deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et figurent parmi les plus grands foyers culturels et spirituels du pays. Déjeuner dans un restaurant. Visite du monastère-forteresse d’Akhtala qui date du Xe siècle. La forteresse a joué un rôle majeur dans la protection des régions du nord-ouest de l’Arménie et est une des mieux préservées du pays. L’église principale du complexe est renommée pour ses fresques. Route pour la Frontier Arméno-Georgien. Suite pour la ville de Tbilissi. Installation dans un hôtel 3* à Tbilissi au centre-ville Piazza Hotel.
Quartier libre. Diner libre. Nuit à l’hôtel.
B/L/-

Jour 9: Tbilissi-Uplistsikhe-Gori-Tbilissi
Petit dejeuner.
Route pour Uplistikhé, ville troglodytique (IVè siècle av.J.-C.), situé sur la fameuse grande route de la Soie où l’on peut voir des grottes troglodytes, des caves à vin (marani), des poêles géorgiens (thoné), la basilique à trois nefs creusée dans le rocher et le théâtre antique. En route arrêt dans la ville de Gori, ville natale du dictateur Staline. Si vous souhaitez visite de sa petite maison exposée dans le jardin. Visite du fort de la ville. Depuis les hauteurs s’ouvre une belle vue sur la ville. Le fort a joué un rôle majeur pour la protection contre les seldjuke. Arrivée à Tbilissi. Transfert à l’hôtel 3* à Tbilissi Piazza
Hotel au centre-ville. Diner libre.
B/L/-

Jour 10: Tbilissi- ANANURI-Eglise st Trinité – Kazbegui
Petit déjeuner.
Route par le col de Jvari vers Kazbeki, un village pittoresque entouré de montagnes gigantesques dont la plus grande est le Mont Kazbek (5047m) où, selon la légende, Prométhée fut enchaîné pour avoir contrarié les dieux grecs. Prise des 4x4 pour accéder l’église Sameba. La colline sur laquelle l’église est située offre une vue splendide sur le Mont Kazbek. Installation à l’hôtel à Gudauri 3* Alpina Hotel. Diner et nuit à l’hôtel.
B/L/D

Jour 11: Mtskheta et Jvari : Les sites inscrits par l’UNESCO sur la liste des patrimoines mondiaux.
Kazbegui-Mtskheta-Jvari-Tbilissi
Route pour Tbilissi.
Départ pour Mtskhéta, une des plus vieilles villes de Géorgie. Visite du monastère de Jvari (VI s.) et de la cathédrale de Svetiskhoveli (XIè siècle) considérée comme l’un des endroits le plus sacré de Géorgie car la tunique de Jésus-Christ y serait enfuie. Ces deux monuments font partie du Patrimoine Culturel de l’UNESCO. Dejeuner dans un restaurant. Sutie pour la ville de Tbilissi. Quartier libre. Diner libre. Nuit à l’hotel 3 * Piazza Hotel à Tbilissi .
B/L/-

01/07 Jour 12: Tbilissi tour de la ville
Après le petit déjeuner, départ à la découverte de Tbilissi constitué d’anciens et de nouveaux quartiers ainsi qu’un grand nombre de monuments historiques, proches les uns des autres. Nous découvrirons: l’église de Metekhi (XIIIè siècle), les bains sulfureux, la forteresse Narikhala (IVè siècle.) l’une des plus vieilles de Tbilissi, ainsi que la plus vieille synagogue de la ville, la cathédrale de Sioni (VI – VIIè siècle.) où est conservé la croix de Sainte Nino et l’église d’Antchiskhati (VIè siècle). En fin de matinée, visite du musée National, présentant les meilleurs ouvrages des arts géorgiens principalement en or et argent, des émaux cloisonnés, des objets de la joaillerie (fermé le lundi). Vue panoramique sur la ville. Temps libre de 17-19h. Diner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel à Tbilissi Piazza Hotel.
B/L/D

02/07 Jour 13: Depart
Transfert à l’aéroport.
NB : Le programme pourra être modifié sur place en fonction de contraintes techniques ou d’imprévus.
Les prix par personne (groupe 2 personnes) accompagné par un conducteur francophone est : 1616€
LES PRIX COMPRENNENT
- Accueil et transfert Aéroport-Hôtel-Aéroport.
- Hébergement 12 nuits hôtel 3*, 3 nuits chambres d’hôtes
- Paiement sécurisé (visa, mastercard)
- Les frais des transactions par carte bleu
- Véhicule climatisé
- Les services d’un conducteur local
- Pension complète du déjeuner du jour 2 à la collation du jour 13, selon le programme (sauf 5 diners)
- Eau minérale, thé ou café pendant tous les repas
- Toutes les excursions, visites culturelles mentionnées dans le programme
- Les droits d’entrée pour toutes les visites culturelles mentionnées
- VISA(L’obligation de visa sera levée à compter du 10 janvier 2013 pour tout voyageur de la zone Schengen se rendant en Arménie et Géorgie pour un séjour inférieur à 180 jours par période d’un an)
LES PRIX NE COMPRENNENT PAS
- Transport aérien
- Assurances Voyages éventuelles (maladie et rapatriement)
- 2 diners à Erevan, 3 à Tbilissi
- Autres boissons que celles indiquées dans la rubrique «les prix comprennent»
- Dépenses personnelles
Les moyens de paiement mis à disposition par Evaneos
–En Carte Bleue, Visa ou Mastercard.
Ne sont pas acceptées : les cartes American Express, les chèques vacances, les chèques bancaires, etc.
– Par prélèvement : le voyageur signe électroniquement un mandat de prélèvement et inscrit son Relevé d’Identité Bancaire (RIB.) Le montant est automatiquement débité sur son compte. Attention, pour des raisons de sécurité, afin de réaliser un prélèvement il est impératif que le payeur soit connecté à son compte sur le site www.evaneos.com (il doit donc ouvrir un compte s’il n’en a pas).
Les Garanties- http://www.evaneos.com/evaneos/garanties/
· Garantie Sécurité du paiement
· Garantie Sélection des agencies
· Garantie Avis des voyageurs
· Garantie Contre le Défaut des agences
· Garantie Tiers de confiance
Conditions d’annulation
Toute annulation doit faire l’objet d’un mail adressé à l’agence locale. Le montant des frais d’annulation varie en fonction du moment où intervient l’annulation:
- De 45 à 30 jours avant le départ :00 euros de frais de dossier par annulation
- De 30 à 20 jours avant le départ : acompte non remboursable
- De 20 à 15 jours avant le départ : 50% du prix total du voyage
- De 15 à 7 jours avant le départ : 75% du prix total du voyage
- Au moins de 7 jours du départ et après la départ: 100% du prix total du voyage
Demandez votre devis
Témoignages voyageurs
Merci pour tout,votre écoute,la préparation du voyage et le suivi de celui-ci sur place. Merci également pour votre charmante invitation à dîner le dernier soir au restaurant "notre village",c'était excellent et la musique en ambiance très sympathique et merci aussi pour la cerise sur le gâteau..........
Loan Rosset-France
Je tenais à vous remercier pour l'excellent voyage que vous nous avez préparé. Tout a été parfait. On s'est pas ennuyé une seconde. Jean-Pierre Faugué-France