A la découverte des merveilles d’Arménie
Erevan- Mont d’Ara-Aghveran-Hatis-Lac Seavn-Sevanavank-Noradouz- Col de Selim-Caravanserail de Selim-Nshkharq-Noravank- Khor VIrap-Garni-Gueghard-Erevan

Jour 1 : Arrivée et accueil
Arrivée à l’aéroport Zvartnots le soir.
Transfert et installation à l’hôtel (Soit chez l’habitant) au cœur de la ville d’Erevan. (20km).
Diner. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Erevan tour de la ville
Petit déjeuner.
La capitale de l’Arménie dont l’acte de naissance date de 782 av.J.C., nous est révélée par une inscription cunéiforme gravée sur un bloc de basalte retrouvée dans la citadelle d’Erebouni.
Visite du Matenadaran – Institut des manuscrits anciens. La collection, qui est riche d’environ 17.000 manuscrits, touche pratiquement tous les domaines de la science et de la culture antique et médiévale de l’Arménie. Dejeuner dans un restaurant. Visite du Musée et Mémorial du Génocide Arménien. Évocation approfondie de l’histoire et de l’actualité du Génocide. Tour de ville en passant par les différents sites d’intérêt…Place de la République, Esplanade de la Cascade avec les statues de Botero, Place de l’Opéra, etc.
Diner dans un restaurant folklorique.
Hébergement : à l’hôtel à Erevan.

Jour 3: Khor Virap, carte de visite d’Arménie
Erevan-Etchmiadzin-Zvartnots-Khor Virap- Eghegnadzor
Petit déjeuner chez l’habitant.
Départ pour Etchmiadzine, Vatikan Arménienne . En route visite des ruines de Zvartnots (VIIe s.), l’un des chefs-d’œuvre les plus originaux de l’architecture arménienne classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les fascinantes ruines de cette cathédrale effondrée lors d’un séisme au Xe siècle, font actuellement l’objet d’une reconstitution partielle. Visite d’Echmiadzin, haut-lieu de l’Arménie et résidence du patriarche suprême de l’Eglise Arménienne. En 301, l’Arménie devient le premier pays ayant adopté le Christianisme comme religion d’Etat. Une cathédrale y est alors construite et porte le nom d’Etchmiadzin qui signifie « Descente du Fils unique « . Déjeuner dans un restaurant atelier. Départ pour le site de Khor Virap et de l’ancienne ville d’Artashat, dominés par le mont Ararat (5165 m. et 3925 m.). La ville a été construite entre 189 et 188 av. J.C. Continuation vers le sud du pays. Un petit marche vers le sommet du colin avoisinant d’où s’ouvre une magnifique vue sur le site et sur toute la vallée d’Ararat. Arrivée a Eghegnadzor. Découvert de l’hospitalité Arménienne.
Diner et nuit chez l’habitant.

Jour 4: Vayots Dzor: production de vin datant de 6.100 ans
Eghegnadzor-Spitakavor-Karahundj-Sissian
Petit déjeuner.
Départ vers le village Vernashen. Splendide journée de randonnée dans le sud du pays, avec en point d’orgue le monastère de Spitakavor(XIV siècle), perdu dans les montagnes de la région de Vayots Dzor. Déjeuner, pique nique au près du monastère. Retour vers le village de Vernashen. De la chemin s’ouvre une belle vu sur le Mont Ararat.
Départ pour le col de Sissian à 2300m, continuation vers la ville de Sissian. Sur la route visite de site Karahoundj (Stonhenge), ancien observatoire datant de 5000 à 7500 ans avant J.-C..
Dîner dans un restaurant. Nuit à l’hotel.
Durée de la marche 5h, distance 16km, dénivelé M650, D650

Jour 5:Monastere de Tatev: beauté féerique à coupé le soufflé.
Sissian-Ltsen-Tatev-Goris
Petit déjeuner.
Transfert à Ltsen.
Marche depuis le village de Ltsen vers le col des chaines des montagnes Suniats, d’ou s’ouvre une magnifique vue sur la réservoir de Shamb et la gorge de Vorotan. Déjeuner pique nique au col. Descente vers le village de Tatev, en passant par les champs des fleurs magnifiques.
Visite du monastère de Tatev, le plus important monument historique de la province de Syunik. Fondé au IXe siècle, le monastère de Tatev devient au XIe siècle le siège d’une université médiévale renommée, où vivaient et étudiaient des centaines de moines. C’est un diamant architectural qui se mérite et s’apprécie. Il est placé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Départ pour la ville de Goris. La ville de Goris est l’une des plus belles villes d’Arménie située au cœur d’un paysage de grottes et de cheminées de fée (hautes de 10 à 20 m) qui offre des possibilités de balades dans la montagne parsemée de vestiges de maisons et d’églises aménagées. Installation dans un petit hôtel Folklorique.
Durée de la marche 6h, distance 17km, dénivelé M700, D650
EN OPTION : Pour atteindre le village de Shinuhayr depuis le monastère médiéval de Tatev, prise du téléphérique qui a été reconnu par l’organisation de GUINESS WORLD RECORDS le Téléphérique le plus long du monde, couvrant une longueur de 5,7 km.

Jour 6: Khndzoresk, ville morte 100% troglodytique
Goris-Khndzoresk-Noravank-Hermon
Petit déjeuner.
Visite d’un boulangerie traditionnel, pour voir la préparation du peine national « LAVACHE »
Départ pour le village Khndzoresk, Randonnée dans l’ancienne ville morte 100% troglodytique creusée dans les tufs volcaniques et habitée jusqu’au début du XXe siècle. Les habitations les plus anciennes remontent aux XX –XVe siècles av. J.-C. . dans l’ancien Khndzoresk. Déjeuner pique nique dans la nature. Découverte de plus long pont suspendue d’Arménie. Transfert à Noravank. Le canyon de Noravank est connu pour ses nombreuses grottes, sa flore (Rose jaune sauvage, pistachiers, poiriers sauvages, plantes rares, baies) et sa faune (Panthera paradus saxicolor, chèvre bezouare, etc.). Visite du monastère de Noravank (IX-XIVe s.), l’un des monuments les plus remarquables de l’Arménie médiévale. Continuation vers le village de Hermon. Hébergement : les cottages de Hermon.( Piscine, sauna) Relax dans la nature. Vous pouvez boire du the, préparé par les samovars Russe. Le soir possibilité d’observer les étoiles par le télescope.
Durée de la marche 4h, distance 12km, dénivelé M300, D400

Jour 7: Forteresse de Smbat, église des soldats
Hermon-Artabuink -Forteresse de Smbat-Eghegis -Hermon
Petit déjeuner.
Transfert à Artabuynk. Point de départ pour la randonnée vers la forteresse de Smbataberd (Xe siècle). Continuation de marche vers le monastère de Tsakhats Kar (Xe siècle).
Déjeuner, pique-nique. Marche vers Yegheguis, visite du village où se trouvent un très ancien cimetière et l’église Zorats (XIVe s.). L’église Zorats est unique par son architecture parmi les églises arméniennes. C’est la seule église ou l’on bénissait autrefois une armée entière.
Retour à Hermon.
Dîner dans un restaurant.
Hébergement : les cottages de Hermon.( Piscine, sauna) Relax dans la nature.
Durée de la marche 4h, distance 14km, dénivelé M600m D 600

Jour 8: La route de la soie, Et le Massif Gueghama.
Hermon-Caravanserail de Seilm-Noradouz-Tsaghkashen-Lac d’Akna
Petit déjeuner.
Départ vers le col de sélim, visite du Caravansérail de Selim (XIVe s.). Construit en 1332 par le Prince Chesar Orbelian, le Caravansérail de Selim est un splendide témoin du passé. Sur la Route de la Soie, il permettait de relier la Perse à l’Occident. Transfert en bus vers le cimetière de Noradouz et de ses célèbres khatchkars. Sur un territoire de 7 hectares s’étendent à peu près 700 tombeaux chacun d’eux avec un ornement et aspect tout à fait individuel. Suite pour le village de Tsaghkashen. Randonnée à travers des champs de pâturage d’été vers le lac Akna, situé dans le Massif de Guegham, en 3050 m d’altitude. Camping au bord du lac Akna. Dîner au bord du lac.
Hébergement : Sous tente.
Durée de la marche 5h, distance 15km, dénivelé M9000m, D100m

Jour 9:Ajdahak : Sommet mythique
Lac Akna-Ajdahak(3597)-Vishapassar-7 sources
Petit déjeuner.
Ascension sur le volcan Ajdahak,culminant à 3 597 mètres d’altitude et qui constitue le point culminant du massif de Gegham. Le cratère du volcan abrite un lac formé à partir de la fonte des neiges. Du sommet, il est possible d’apercevoir le mont Ararat, l’Hadis, l’Ara, l’Aragats, le lac Sevan ou encore la vallée du Kotayk. Dejeuner pique nique au sommet. Descente vers les sept sources au pied du volcan Vishapassar. Camping. Diner.
Hébergement : Sous tente.
Durée de la marche 6h, distance 16km, dénivelé M 650m, D800m

Jour 10: Les pierres Dragon: les témoignes de préhistoire
Lac Vanki- Geghard-Garni
Petit déjeuner.
Randonnée vers le monastère de monastère de Guéghard (XIIIe s.) qui représente l’architecture arménienne médiévale à son apogée. D’après une légende, ce monastère, d’abord dit Ayrivank (Monastère Rupestre) était renommé Guéghard (Sainte Lance). Cette lance dont un soldat romain a transpercé le corps du Christ crucifié est conservée à présent comme une relique sacrée dans la Cathédrale d’Echmiadzin. Dejeuner pique nique. Visite du temple païen de Garni, l’unique monument hellénistique sur tout le territoire de l’ex Union Sovietique. Autour du temple de Garni, construit sous le roi Tiridat Ier (77 av. J.C.), on peut voir les restes d’une ancienne forteresse, d’un palais royal et du bain royal fait de mosaïques colorées.
Installation dans une chambre d’hote confortable avec des sanitaires et douches privés pour tous les chambres, un joli jardin et piscine ouverte(ne pas oublier les chambres d’hôtes). Diner et nuit à la chambre d’hôte. restaurant.(soit chez l’habitant).
Durée de la marche 5h, distance 16km, dénivelé M 50m, D900m

Jour 11: Mont Aragats : faune et flore vierge
Garni-Saghmosavank-Amberd-Byurakan
Petit déjeuner à l’hôtel.
Une petite marche dans la gorge de Garni pour découvrir les magnifiques orgues basaltiques.
Départ pour le monastère Saghmosavank, dressé au bord du canyon pittoresque de Kassakh.
Le monastère appartient à la deuxième période du développement de l’architecture médiévale arménienne, au XIIIe siècle. Saghmosavank entrait dans les possessions de la famille des Vatchoutian.
Route vers le la forteresse d’Amberd (X-XIIIe s.). Elle se tient sur un promontoire délimité par des falaises et est l’une des forteresses inaccessibles de l’Arménie médiévale. L’ensemble compte également une église construite en 1026 ap. J.-C., un bain construit au XIIIe siècle. Visite de la forteresse et de l’église. Suite pour le village de Byurakan. Installation à l’hotel Amberd. Depuis l’hotel s’ouvre une tres belle vue sur le mont Ararat, Mont D’Ara, et la chaines des montagnes Haykakan Par. (Piscine Ouverte/Ferme, Sauna, Hamam). Le soir possibilité de visiter l’observatoire de Byurakan. Possibilité d’observer les étoiles avec le plus petit télescope, si les conditions météorologique permettent.
Durée de la marche 2h, distance 5km, dénivelé M180m D180

JOUR 12: Mont Aragats : faune et flore vierge
Petit déjeuner.
Départ tôt le matin vers le lac Kari situé à la hauteur de 3250 m. La profondeur du lac est 9 m. L’eau du lac est très froide et potable. Ascension vers le pic sud du mont Aragats (3879 m) d’où s’ouvre un paysage pittoresque sur les trois autres sommets et le cratère énorme (profondeur 350m , largeur 3km) de la montagne. Pique nique au sommet. Descente dans le cratère de la montagne. Marche hors sentier. Repos dans le cratère, continuation vers les chutes d’eau. Le paysage est magnifique, on est au source des rivières. La chute d’eau n’est pas grande, mais quand la neige fond et les rivières se remplissent d’eau, la chute devient impressionnante. Apres la sortie du cratère nous allons longer la rivière jusqu’à l’endroit de campement. Préparation des brochettes traditionnel dans la nature, accompagné par les légumes grillés sur le feu du bois. Une vrai régale. Nuit sous tente dans la nature au bord de la rivière.
Durée de la marche 6-7h, distance 16km, dénivelé M800m D1200m
La marche est un peu long, mais je vous rassure que ca vaut le coup.

Jour 13: Mont Aragats : source des rivières
Aragats-Stepanavan-Forteresse de lori-Odzoun
Apres le petit déjeuner on va longer la rivière de Gegharot vers le village Aragats. Pique nique dans la nature Arriver au village. La route pour le nord, région de Lori. Visite du fort de Lori situé sur un promontoire rocheux au confluent de deux rivières – Mishakan et Dzoraguet. Le fort de Lori a été la résidence du roi arménien Bagratuni Ashot Yerkat (Ashot le Fer). Fondé au début du IXe siècle, cette ville fortifiée, étendue sur une superficie de 35 hectares, possédait une citadelle protégée d’une muraille de 200 mètres. La chute de la forteresse est due à l’invasion des Mongols en 1238. Sont conservés aujourd’hui un pont en arc médiéval, l’église et les deux bains. Suite pour le village de Odzoun. Installation à la chambre d’hôte du village. Diner et nuit à la chambre d’hôte. Dégustation des plats régionaux, du miel et des tisanes.
Durée de la marche 3-4h, distance 12km, dénivelé D900m

Jour 14: Haghpat et Sanahin, Classés sur la liste des patrimoines mondial de L’UNESCO.
Lac Sevan, Perle bleu d’Arménie
Petit déjeuner.
Départ vers Haghpat et Sanahin. Fondés aux Xe-XIIIe siècles, ces ensembles architecturaux et artistiques sont tous les deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et figurent parmi les plus grands foyers culturels et spirituels du pays. Déjeuner à Haghpat. Continuation vers la ville de Dilijan. Visite de la ville de Dilijan, qui est l’une des plus belles stations thermales de la région où l’on peut respirer l’air pur des forêts de conifères et goûter la précieuse eau minérale « Dilijan ». Découverte du quartier Old Dilijan. Visite d’une famille de Molokans. Les « Amishs » du Caucase, les Molokans, forment une toute petite communauté parmi les minorités arméniennes. Ils sont les descendants d’une secte chrétienne russe qui fut persécutée par le régime des Tsars et notamment par Catherine II. Motif de la déportation en Transcaucasie: la secte prétendait réformer peu à peu les préceptes chrétiens, revenir à des valeurs bibliques plus fondamentales – ce qui fait d’ailleurs penser aux mouvements protestants qui ont pu secouer l’Europe occidentale. Route pour le lac Sevan. Lac Sevan, la «Perle Bleue» de l’Arménie. Situé à 2000 m d’altitude, entouré de montagnes, c’est le deuxième plus grand lac de montagne d’eau douce dans le monde. Visite de la presqu’île avec son monastère. Diner à l’hôtel au bord du lac.
Hébergement : à l’hôtel 3* au bord du lac.
Pas de marche pour ce jour ci.

Jour 15: Tsakhkadzor, la vallée des fleurs
Petit déjeuner.
Route pour Tsakhkadzor.
Route pour la ville de Tsakhkadzor. C’est une station de vacances située au milieu d’un massif montagneux boisé culminant à 3 000 mètres d’altitude. Ascension en télésiège sur le mont Teghenis.
Pendent le temps dégagé un belle vu sur le lac et le massif Gueghama. Retour à Erevan. Déjeuner dans un restaurant. Quartier libre. Diner d’adieu dans un restaurant.

Jour 16 : Départ pour l’aéroport
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport.
NB : Le programme pourra être modifié sur place en fonction de contraintes techniques ou d’imprévus.
Niveau : confirmé, de 4 à 6 heures de marche/jour. Une bonne condition physique est cependant nécessaire.
Dénivelé maximum : + 1000m, altitude maximum de passage : 3900m, marche sur le sentier et un jour hors sentier, cailleteaux. Portage: que votre pique nique si c’est le cas.
PRIX PAR PERSONNE EN EURO , base chambre d’hôte dans le grand centre ville sur Erevan
PRIX PAR PERSONNE EN EURO cas de groupe composé de 7 personne est – 1299€
PRIX PAR PERSONNE EN EURO , base hôtel 3* derrière la place de la ville sur Erevan
PRIX PAR PERSONNE EN EURO cas de groupe composé de 7 personne est – 1349€
LES PRIX COMPRENNENT
- Transfert Aéroport – Hôtel – Aéroport à Erevan avec Guide ou accompagnateur
- L’hébergement 15 nuits : hôtels 3*, chez l’habitant, cottages de Hermon,
- Mini bus (pour les transferts) +1 bouteille d’eau (0,5l) par jour par personne
- Pension complète du diner du jour 01au petit déjeuner du jour 16
- Eau minérale, thé ou café pendant tous les repas
- Les tentes et les matelas mous
- Toutes les excursions, visites culturelles mentionnées dans le programme
- Les services d’un guide local francophone vous accompagnant durant tout votre séjour
- Les services d’un guide de montagne durant les trek du mont Aragats et Ajdahak
- Transportation des valises par les 4x4 dans les montagnes
- Les services d’un cuisinier pendent les Bivouac
- Les droits d’entrée pour toutes les visites culturelles mentionnées
- L’encadrement
- VISA(L’obligation de visa sera levée à compter du 10 janvier 2013 pour tout voyageur de la zone Schengen se rendant en Arménie pour un séjour inférieur à 180 jours par période d’un an)
LES PRIX NE COMPRENNENT PAS
- Transport aérien
- Le matériel (bâtons, lunettes de soleil, sac de couchage, etc..)
- Autres boissons que celles indiquées dans la rubrique «sont inclus dans ce tarif»
- Le pourboire pour le guide et le driver
- Dépenses personnelles
Demandez votre devis
Témoignages voyageurs
Merci pour tout,votre écoute,la préparation du voyage et le suivi de celui-ci sur place. Merci également pour votre charmante invitation à dîner le dernier soir au restaurant "notre village",c'était excellent et la musique en ambiance très sympathique et merci aussi pour la cerise sur le gâteau..........
Loan Rosset-France
Je tenais à vous remercier pour l'excellent voyage que vous nous avez préparé. Tout a été parfait. On s'est pas ennuyé une seconde. Jean-Pierre Faugué-France